Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

Le lac Saint-Pierre

Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire du lac Saint-Pierre

Le Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre, incorporé officiellement en 1996, a comme principal mandat d'agir de façon concertée pour l'amélioration du lac Saint-Pierre et ses tributaires. Cet organisme joue un rôle important de sensibilisation et d'éducation auprès de la population concernant les impacts de leurs actions sur l'environnement. La directrice générale, Louise Corriveau, mentionne qu'une fois que les problématiques relatives à l'état des ressources de l'écosystème fluvial sont identifiées, on tente, en collaboration avec différents intervenants du milieu, de poser des gestes concrets pour trouver des solutions. On a ainsi à maintes reprises effectué l'aménagement de cours d'eau, la restauration d'habitat, des corvées de nettoyage ainsi que la plantation de milliers d'arbres.

Louise Corriveau sur un petit pont au-dessus de la rivière du Loup

Pour en savoir plus: Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre

Le territoire ciblé par le Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre va de l'Île aux Foins en amont jusqu'au rétrécissement. Ce dernier est bordé sur la rive nord par Pointe-du-Lac et sur la rive sud par Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet. On divise le territoire en deux zones: le lac à l'est et l'archipel à l'ouest. Des suivis fauniques et floristiques sont réalisés à différents endroits sur le territoire afin de mieux cerner les différents problèmes rencontrés.

Silhouettes d'arbres se détachant sur un ciel orangé

Haut de page

Louise Corriveau montre la trousse de sensibilisation et d'éducation sur les habitats fauniques du lac Saint-Pierre développée en 2011 par son équipe et qui sera distribuée un peu partout sur le territoire. Cette trousse aide à mieux connaître les écosystèmes du lac Saint-Pierre et amène les gens à réfléchir aux comportements à adopter pour mieux les respecter. D'autres actions sont menées pour sensibiliser la population telles que: des rencontres, la diffusion de documents, la distribution d'arbres et la remise de composteurs domestiques.

Louise Corriveau montrant la trousse sur les habitats fauniques

Le Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre tente d'impliquer les communautés riveraines pour qu'elles s'approprient la réhabilitation, la protection et la mise en valeur du Saint-Laurent dans le secteur du lac Saint-Pierre.

Lever du soleil au lac Saint-Pierre

Haut de page