L'archipel
La Société d'aménagement de la baie Lavallière assure le suivi d'un réseau de nichoirs à Canard branchu dans la région du lac Saint-Pierre depuis plus de 20 ans. L'organisme s'occupe également de la gestion des données pour le réseau provincial.
Pour en savoir plus: La Maison du marais
La femelle de Canard branchu niche habituellement dans les cavités des arbres. Malheureusement, la déforestation a éliminé beaucoup d'emplacements susceptibles de servir à la nidification. Afin de pallier à ce manque, des milliers de nichoirs ont été installés un peu partout au Québec.
L'examen attentif du contenu des nichoirs est effectué durant la saison hivernale. On évalue le degré d'occupation des sites ainsi que les espèces qui ont fréquenté les nichoirs. La présence de duvet indique qu'il y a eu couvaison. En effet, au moment où la femelle couve, elle ajoute de son duvet dans le nid pour tenir les oeufs au chaud. La cane commence à couver lorsqu'elle a fini de pondre son dernier oeuf afin que l'éclosion de tous les oeufs se produise en même temps et que, de cette manière, les canetons aient tous le même âge.
La couleur de la coquille des œufs représente un bon indice pour reconnaître l'espèce d'oiseau ayant fréquenté le nichoir. Ainsi, les œufs de Canard branchu possèdent une couleur beige-crème tandis que ceux du Garrot à œil d'or sont bleus. Le Harle couronné pond des œufs blancs, mais leur coquille est deux fois plus épaisse que celle des Canards branchus. Pour découvrir le nombre de canetons par nichoir, on compte les membranes coquillères. Cette membrane se trouve sous la coquille. Après l'éclosion, elle reste plutôt intacte tandis que la coquille se casse en plusieurs morceaux.