Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

Le lac Saint-Pierre

Les produits de l'Alvéole

Située dans le paysage vallonné de Sainte-Monique, non loin de Nicolet, Les produits de l'Alvéole est une entreprise agricole dédiée à l'apiculture. Une visite à la ferme permet de découvrir l'univers fascinant des abeilles. Denis Leblanc, copropriétaire, communique avec passion son intérêt pour ses petites protégées, des besogneuses pollinisatrices indispensables dans la nature.

Vue rapprochée d'une abeille butinant sur une fleur.

Pour en savoir plus: Les produits de l'Alvéole

Il explique le fonctionnement complexe d'une ruche et fait remarquer avec admiration que les alvéoles d'un rayon de miel possèdent une forme parfaite d'hexagone qui contribue à une utilisation maximale de l'espace.

Vue rapprochée de plusieurs abeilles sur un rayon de miel.

Haut de page

La dévotion des abeilles ouvrières pour leur reine les pousse à en prendre soin, à la défendre et à ne jamais l'abandonner. Lorsque les abeilles manquent de place dans la ruche, elles la quittent avec leur reine et se regroupent en essaim. Ce phénomène se produit quand l'apiculteur n'a pas eu le temps d'ajouter une deuxième boîte ou hausse pour donner plus d'espace. Les plus jeunes abeilles, qui ne volent pas encore, demeurent dans l'ancienne ruche. Juste avant de partir, les abeilles plus vieilles, les butineuses, s'arrangent pour fabriquer une nouvelle reine qui va prendre le relais de celle qui est partie de l'ancienne ruche. L'essaim, ou grappe d'abeilles, se pose momentanément pendant quelques heures ou quelques jours sur un objet assez fixe tel un arbre.

Essaim formé d'une très grande quantité d'abeilles sur une branche
Grappe d'abeilles entourant une reine lorsque celle-ci est forcée de quitter sa ruche.

Pendant ce temps, certaines abeilles, les éclaireuses, partent à la recherche d'un nouvel emplacement telle une cavité déjà existante dans la nature. Lorsqu'elles ont trouvé un endroit adéquat, elles reviennent auprès de la reine et des butineuses. Les éclaireuses effectuent une danse pour signifier aux autres que l'emplacement est favorable. C'est l'abeille qui fera la danse la plus vigoureuse qui réussira à convaincre les autres de la suivre. Pour récupérer ces abeilles fugitives, l'apiculteur leur fournit un environnement où elles peuvent habiter. Il dépose une ruche par terre près de l'essaim en secouant celui-ci afin de faire tomber la reine dans la boîte. Les autres abeilles suivront ensuite la reine dans cette nouvelle ruche.

Un apiculteur ouvrant une ruche.

Haut de page

Les produits de l'Alvéole est une entreprise spécialisée dans la production de ruches et de nucléi destinés aux apiculteurs. Chaque ruche renferme dix cadres sur lesquels les abeilles forment les alvéoles où sera déposé le miel.

Un apiculteur examinant un cadre recouvert d'abeilles.

La dégustation d'une variété de miels est proposée à la boutique de la ferme où plusieurs produits sont offerts tels que: pollen, gelée royale, cire d'abeille et, évidemment, différents miels.

Un apiculteur montrant l'intérieur d'une ruche.

Haut de page

Denis Leblanc consacre une part importante de son temps à initier les gens à l'apiculture en faisant des démonstrations devant les groupes qu'il reçoit à la ferme, mais aussi en offrant des animations en milieu scolaire.

Plusieurs ruches entourant un gazébo.

Une ruche vitrée permet l'observation de son fonctionnement, bien à l'abri, pour éviter de déranger les abeilles.

Ruche vitrée à l'intérieur du gazébo

Haut de page

L'ouverture d'une ruche capte l'attention de tous en révélant une partie des secrets de cet univers complexe. Denis Leblanc montre la récolte de pollen et de nectar, la danse des abeilles, leur communication entre elles et la ponte de la reine. Il démystifie ainsi le monde des abeilles et désamorce la crainte d'être piqué par elles.

Groupe de personnes à l'intérieur du gazébo regardant l'apiculteur et ses ruches à l'extérieur du gazébo.

Pour ceux qui désirent vivre l'expérience de l'apiculteur jusqu'au bout, il est possible de revêtir l'habit et de s'approcher des ruches à l'extérieur du gazébo. Les différentes étapes de l'extraction du miel sont aussi présentées dans la miellerie.

Plusieurs personnes portant des vêtements et des chapeaux d'apiculteur.

Haut de page

Au début du XXe siècle, les apiculteurs utilisaient ce type de chapeau pour se protéger. Il était confectionné à la main à partir de coton, de lin et de paille.

Chapeau d'apiculteur datant du début du XXe siècle en coton, paille et lin.

L'enfumoir produit une fumée froide que l'apiculteur envoie vers la ruche. Les abeilles deviennent alors stressées et se mettent à manger du miel; ce qui laisse le temps à l'apiculteur de les examiner et de travailler autour de la ruche. Certains croient que la fumée stimule les abeilles à se gaver de miel au cas où elles seraient obligées d'abandonner la ruche à cause du feu. Toutefois, les apiculteurs expérimentés ne préfèrent utiliser l'enfumoir qu'occasionnellement. En agissant calmement autour des ruches, ils réduisent beaucoup la probabilité d'être piqués.

Enfumoir utilisé par les apiculteurs

Haut de page