Le lac Saint-Pierre
Fondée en 1634, Trois-Rivières est la deuxième plus ancienne ville du Canada. Elle a depuis son origine connu une intense activité portuaire.
Cet immense plan d'eau que constitue le lac Saint-Pierre est une destination de choix pour la pratique d'une grande variété d'activités nautiques.
Le vent, habituellement au rendez-vous, favorise la navigation en gonflant facilement la voile. Celle-ci s'harmonise avec l'environnement car elle paraît taillée dans le bleu du ciel.
Ce phare imposant monte la garde au centre du lac aidant ainsi les navigateurs à demeurer dans le chenal de navigation pour éviter de s'échouer.
Durant de nombreuses années, le Port Saint-François a joué un rôle majeur dans le développement commercial de la région de Nicolet. Tous les jours, on y recevait cinq à six bateaux transportant des marchandises ou des voyageurs.
L'ouverture des chemins de fer en 1845 lui fit cependant grandement concurrence. Au printemps 1865, le lac Saint-Pierre connut un terrible embâcle. L'eau du fleuve monta de six mètres. Les installations du port furent grandement endommagées.
Par la suite, le Port Saint-François est devenu un endroit de villégiature avec ses plages et ses chalets attenants. Le phare, situé du côté ouest du quai, possède une lanterne octogonale blanche à toit rouge supportée par un pilier en béton. Il date de 1907 et mesure 14,6 mètres de hauteur.
Le « M.S. Jacques-Cartier » effectue des croisières sur le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre en partant du port de Trois-Rivières.
Par temps chaud, une multitude d'embarcations de toutes tailles se croisent en se frôlant presque de façon surprenante.
Jusqu'en 2000, la Défense nationale a utilisé le lac Saint-Pierre comme champ de tir. Des obus se trouvent ainsi dans les sédiments au sud du chenal de navigation empêchant l'accès en toute sécurité à cette section du lac. Des spécialistes travaillent en ce moment au retrait de ces obus pour éviter que des accidents graves dus aux explosions ne surviennent.
Le Chenal Landroche représente le seul accès possible au lac Saint-Pierre entre Pierreville et Nicolet. Il a été creusé à quelques reprises car les sédiments apportés lors des crues printanières finissent toujours par le remplir.
Le lac Saint-Pierre a une profondeur moyenne de trois mètres. Pour assurer la circulation des navires commerciaux de fort tonnage, un chenal d'une profondeur de 11,3 mètres et d'une largeur de 245 mètres y a été creusé.