Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

Le lac Saint-Pierre

Trois-Rivières

En circulant dans l'arrondissement historique de Trois-Rivières, fondée en 1634, on découvre de superbes demeures issues du XIXe siècle. La maison Hertel De La Fresnière (construite entre 1824 et 1829) est l'une des rares maisons de cette époque n'ayant pas été rasées par le feu. Tout comme le monastère des Ursulines, cette maison a été épargnée du terrible incendie qui a ravagé 800 bâtiments dont 215 résidences et 10 hôtels en 1908. Elle a été reconnue monument historique en 1961 et acquise par la Ville de Trois-Rivières en 1970. Aujourd'hui, c'est un organisme dédié à la mise en valeur des métiers d'arts qui occupe cette maison.

Maisons anciennes en pierres dans l'arrondissement historique de Trois-Rivières

Le dôme de la chapelle des Ursulines attire inévitablement l'attention lorsqu'on déambule dans le Vieux Trois-Rivières. Une visite de cette chapelle, datant de 1715 et restaurée en 1897, nous plonge dans l'univers fascinant de ces sœurs cloîtrées dédiées à l'éducation et au soin des malades.

Chapelle des Ursulines à trois-Rivières

Pour en savoir plus: Musée des Ursulines à Trois-Rivières

Haut de page

En plus d'une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent, le Parc portuaire de Trois-Rivières expose des sculptures aux formes variées et créatives qui enrichissent grandement la visite.

Sculptures dans le Parc portuaire de Trois-Rivières avec une vue rapprochée d'une sculpture comportant une partie très pointue
« Kaplan I » de Liliana Berezowsky,1992 (sculpture comportant une partie très pointue)
« Le Baigneur » de Jean-Pierre Gaudreau, 1992 (sculpture avec des formes de ballons en rouge et blanc)
« Sonic 15 » de Richard Normandin, 1992 (sculpture en forme de tuyaux d'orgue)
« Puerta » d'Alberto Banuelos Fournier, 1992 (sculpture en forme d'arche en pierre)

Au Parc portuaire, un escalier donne accès à un niveau plus élevé offrant ainsi la possibilité d'observer les sculptures sous un autre angle.

Sculptures dans le Parc portuaire de Trois-Rivières avec une vue rapprochée d'une sculpture avec des mains tendues vers le ciel
« À la lueur de la ville » de Marie-Josée Roy, 2009 (sculpture avec des mains tendues vers le ciel)
« Traces » de Guerino Ruba, 1992 (sculpture de forme plutôt rectangulaire située près de la maison)

Haut de page

Une personne assise sur un banc face au fleuve Saint-Laurent à Trois-Rivières
Vue sur le pont Laviolette à partir du Parc portuaire de Trois-Rivières

Le spectacle saisissant de l'escalier monumental reliant le Parc portuaire au Vieux Trois-Rivières ne laisse personne indifférent. Il comporte une rampe à la forme ondoyante inusitée rappelant le mouvement des vagues sur le fleuve. Cette création audacieuse est issue de l'imagination de l'architecte paysagiste Amélie Germain. Plusieurs contremarches de cet escalier portent des inscriptions indiquant les principales dates marquantes de l'histoire de la ville de Trois-Rivières. Cette intervention monumentale, en plus d'être une attraction touristique évidente, contribue à mettre en valeur l'arrondissement historique de cette ville.

Escalier monumental reliant le Parc portuaire au Vieux Trois-Rivières.

Haut de page