Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

L'archipel

Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel

L'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel existe depuis 42 ans. Elle a été fondée en 1971. Roger Salvail a occupé le poste de président pendant le premier mandat. Les membres sont en majorité des chasseurs et des pêcheurs qui habitent la région de Sainte-Anne-de-Sorel, mais aussi des gens d'ailleurs qui possèdent un chalet dans l'archipel du lac Saint-Pierre.

 Photo montrant les membres du conseil d'administration de l'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel.
Cette photo montre les membres du conseil d'administration en 2004: Alain Côté, président (assis); Gilles Marcotte, vice-président (casquette sur la tête); Suzanne Péloquin, trésorière (chandail bleu pâle); Carole Descheneaux, secrétaire (mains croisées); Alain Rocheleau, directeur (pantalons noirs); Olivier Roy, directeur (porte une barbe); Réjean Valois, directeur (papier jaune dans la poche de sa chemise); Gracia Leroux, directrice (col roulé blanc) et Pierre Descheneaux, directeur (chemise rouge).

Carole Deschenaux occupe le poste de présidente de l'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel depuis 2008. Elle montre le nouveau logo créé par des étudiants en infographie de la région de Sorel-Tracy en 2006 et adopté par l'Association en 2007. Celui-ci présente dans un triangle des silhouettes de quenouille, de poisson, de canard et de cerf de Virginie. L'ancien logo était formé d'un cercle coupé en deux. Une tête de canard occupait la moitié du haut et un poisson celle du bas.

 Carole Deschenaux montrant le nouveau logo de l'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel.

Haut de page

Carole Descheneaux mentionne que l'Association fait la promotion des activités de chasse et de pêche dans le respect de l'environnement. Cet organisme s'implique dans la protection de la nature et du patrimoine en participant à la réalisation de divers aménagements fauniques en collaboration avec d'autres organismes comme le Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre. Différentes activités de sensibilisation à l'environnement, à la pêche et à la chasse sont également proposées. Certains membres ont de plus participé à des travaux de recherche sur le mercure menés par la biologiste Hélène Godmaire de la Chaire de Recherche du Canada relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal. Cette biologiste a d'ailleurs conçu un guide, « Le carnet du pêcheur », très bien fait, traitant de sujets pratiques autant qu'environnementaux liés à la pêche auquel l'Association a collaboré.

Carole Deschenaux devant l'ancien et le nouveau logos de l'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel

Des cours d'initiation à la chasse et à la pêche sont offerts à la relève grâce à la bourse donnée par Héritage faune, la fondation officielle de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Lors du tournoi pour la relève, différents prix sont donnés aux participants: des chandails, des équipements pour la pêche et deux voyages à la Pourvoirie du Domaine Bazinet dans Lanaudière.

Plusieurs enfants avec des cannes à pêche lors du tournoi de la relève
Tournoi de la relève organisé en juin 2004 par l'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel

Haut de page

Ce jeune arbore fièrement les beaux spécimens de dorés qu'il a pêchés lors de ce tournoi. Il est fort probable qu'il conservera en mémoire le plaisir vécu durant cette journée et qu'il continuera à pratiquer cette activité durant toute sa vie. En fait, il a commencé tout jeune à pêcher car sa mère faisait partie du conseil d'administration de l'Association. Aujourd'hui, il fournit son aide bénévolement lors de la tenue des différentes activités.

Jeune garçon montrant les deux dorés qu'il a pêchés.
Éric Lavallée lors du tournoi de la relève en juin 2004

Des tournois de pêche au doré sont organisés à l'automne au mois d'octobre.

Un homme montrant le doré qu'il a pêché.

Les gens apprécient beaucoup les activités proposées durant toute l'année par l'Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel.

Une femme et un homme montrant les deux dorés qu'ils ont pêchés.

Haut de page