L'archipel
Alec Delage, directeur de la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre
Pour en savoir plus : Pourvoirie du Lac Saint-Pierre
Transcription de la vidéo : Consulter
ENTREVUE
(6 minutes 22 secondes)
ENTREVUE D'ALEC DELAGE
Alors moi, c'est Alec Delage. C'est moi qui est en charge des opérations de la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre depuis maintenant dix ans. La Pourvoirie du Lac Saint-Pierre existe depuis environ une vingtaine d'années. C'est moi qui est en charge des opérations depuis maintenant dix ans. La Pourvoirie du Lac Saint-Pierre est située à Saint-Ignace-de-Loyola du côté nord du fleuve Saint-Laurent, donc du côté nord des îles du lac Saint-Pierre. Et puis, la Pourvoirie offre plusieurs activités dont de l'hébergement dans les îles du lac Saint-Pierre. On a huit chalets sur les îles du lac Saint-Pierre. Donc, c'est un côté qui est quand même intéressant pour la clientèle qui vient de l'extérieur ou près de Saint-Ignace, donc de Montréal ou des gens qui viennent de la Côte-Nord et puis, de toutes les places du Québec. Donc, de vivre une expérience sur les îles du lac Saint-Pierre, c'est quand même unique et puis c'est très intéressant.
On offre aussi le service de pêche guidée à la journée et une chose qui nous caractérise bien et nous représente bien, depuis maintenant cinq, six ans c'est L'Académie de pêche du Lac Saint-Pierre que j'ai fondée avec l'équipe, il y a maintenant cinq ans.
Notre période d'opération se situe entre le mois de mai et le mois d'octobre. Au début du mois de mai, c'est beaucoup la pêche. Donc, si on y va avec le service de pêche guidée. Le service de pêche guidée que l'on offre. Il est beaucoup axé sur l'éducation. Donc, oui, on amène les gens prendre du poisson, mais on éduque beaucoup les gens aux manières de pêcher. Les espèces qu'on va retrouver ici. On va avoir le doré jaune, le doré noir, l'achigan à petite bouche, grande bouche, le brochet, la carpe. Donc, ça représente bien le territoire. Et puis, on a beaucoup de poissons à faire pêcher aux gens et on est reconnu pour montrer aux gens comment pêcher ces différentes espèces-là. Donc, dès le mois de mai, on amène des gens en formule tout inclus. Donc, les gens arrivent tout simplement avec leur lunch et partent pour la journée avec un guide dans des embarcations qui sont sécuritaires et on inclut tout. Et au retour, si on a gardé des poissons, le guide est là pour arranger les poissons et pour montrer aux gens comment faire, et puis, on parle un petit peu d'anatomie et puis les gens repartent avec leurs poissons.
Et le printemps aussi, on fait la location d'embarcations. Et puis, les gens viennent descendre à la Pourvoirie avec leur propre embarcation pour aller à la pêche. Ensuite de ça, on a l'Académie de pêche du Lac Saint-Pierre, comme je le disais tout à l'heure, qui est unique au Québec. C'est le seul et unique camp de pêche pour les jeunes. Nous, il y a cinq ans, on a décidé de développer ce produit-là parce qu'on trouvait que les jeunes n'avaient plus l'opportunité de pouvoir avoir accès à un territoire ou bien avoir accès à un milieu naturel et le lac Saint-Pierre se prête très, très bien à l'éducation. Et c'est un milieu qui est merveilleux avec une biodiversité incroyable. Donc, on a décidé de faire un camp d'une semaine. On accueille des jeunes de 9 à 15 ans par tranche de 12 jeunes par semaine pendant sept semaines. Donc, dès la fin des classes jusqu'à une semaine avant le retour aux classes, on reçoit des jeunes de 9 à 12 ans et 13 à 15 ans du dimanche au vendredi. Et c'est un camp 100 % pêche, plein air, avec de l'éducation. On parle d'environnement. Les jeunes vont pêcher du doré, brochet, achigan, de la carpe. On va lever les filets avec les pêcheurs commerciaux. On va visiter des pourvoiries de Lanaudière un peu plus au nord pour ce qui est de la truite. Les jeunes vont apprendre à fileter le poisson. On va parler de biologie, d'écologie, d'ornithologie. Donc, c'est une grosse semaine de pêche et puis, nous, ça nous permet d'éduquer les jeunes aux manières de pêcher d'aujourd'hui qui doivent être plus centraliser sur l'espèce, la conservation et de savoir comment et pourquoi on va pêcher certaines espèces, ici, au lac Saint-Pierre.
Beaucoup de pêcheurs québécois vont pêcher de la truite et puis la pêche à la truite ferme en début de septembre. Et nous, les espèces qu'on retrouve, ici, au lac Saint-Pierre, c'est du doré, brochet, achigan. Ces espèces-là s'alimentent l'automne pour se reproduire et faire leurs graisses l'hiver, donc se reproduire au printemps. Donc, c'est le retour de la pêche l'automne qui est très fructueuse également. Donc,... Et aussi, depuis cette année, on a développé une chasse. Donc, on commence la chasse au chevreuil, ici, dans les îles du lac Saint-Pierre, un principe de chasse qui est beaucoup axé sur l'éducation. Donc, c'est encore une fois une nouveauté qu'on fait à la Pourvoirie cette année, oui, axée sur une récolte, mais basée sur un principe de développement durable de gestion de population que nous avons préparée depuis environ trois ou quatre ans. Et puis, cette année, on offre la possibilité aux gens de récolter un cerf, de participer à une gestion de population et, en même temps, pêcher. Donc, on a un combo chasse-pêche qu'on fait l'automne.
Je suis un pêcheur, un chasseur. Et puis, la pêche j'en ai fait partout au Québec. Et puis, l'avantage du lac Saint-Pierre, prioritairement, c'est collé sur les grands centres. Donc, on est à 45 minutes de Montréal, 35 minutes de Trois-Rivières. Donc, les gens qui vont à la pêche un peu partout, qui vont faire la grande route, puis les chemins de gravier, doivent savoir qu'il y a un plan d'eau qui s'appelle le lac Saint-Pierre, qui est un plan d'eau du fleuve Saint-Laurent, qui est très accessible et qui est très poissonneux. Moi, je suis technicien de la faune de formation. Et puis, je peux vous dire que lorsque tu entres dans la biologie des espèces, tes chances de réussite de prendre des beaux spécimens sont plus élevées que n'importe où ailleurs au lac Saint-Pierre et au fleuve Saint-Laurent. Pourquoi? Parce qu'on est situé au sud. Donc, tous les plans d'eau du sud du Québec sont plus riches. Toutes les grandes baies qui donnent sur le lac Saint-Pierre, à travers les îles, donc toutes ces baies-là, regorgent de poissons-appâts, regorgent de nourriture. Et le poisson croît vite, grandit vite. Donc, malgré la pression de pêche, il y a de très, très, très bonnes pêches à faire en plus du paysage qu'on peut voir.