L'archipel
La croisière des îles de Sorel s'effectue à bord du confortable navire « Le Survenant III » qui permet de recevoir jusqu'à 188 passagers. Cette croisière, d'une durée de 1h30, est donc idéale pour les groupes comprenant plus d'une vingtaine de personnes.
Pour en savoir plus: Croisières des îles de Sorel
Un guide commente les principales caractéristiques de la vie dans l'archipel et attire l'attention sur les aspects particuliers de la faune et de la flore qui ont inspirés la célèbre romancière Germaine Guèvremont.
Au détour des chenaux, le regard se perd au-dessus des prairies ondoyant sous le vent en alternance avec les massifs d'érables agrippés à la rive. Les saules penchés lourdement au-dessus de la surface de l'eau semblent s'y mirer comme Narcisse.
La Randonnée nature est opérée par l'équipe du Biophare, musée dédié à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Ce bateau, accueillant un maximum de 12 passagers, effectue une croisière d'une durée de trois heures dans le labyrinthe des chenaux se trouvant au sud et au nord du chenal de navigation. Le guide de la Randonnée traite à la fois de patrimoines naturel et humain.
Pour en savoir plus: Randonnée nature
Cette embarcation permet de glisser doucement dans les chenaux plus étroits accentuant ainsi l'impression d'être enveloppé par l'abondante végétation des milieux humides.
Hormis les chalets bâtis le long des rives de quelques îles et les surfaces cultivées sur certaines autres, la nature, à peine altérée, règne dans l'ensemble de l'archipel. Les excursionnistes sont étonnés de constater la vaste étendue des prairies humides, des marais et des marécages. La beauté et la quiétude dégagées par ces paysages baignés d'eau exercent une fascination et un dépaysement total.