L'archipel
La Société de Conservation, d'Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles (SCIRBI) offre près de 10 kilomètres de sentiers sillonnant l'Île de la Commune et l'Île du Milieu en face de Berthierville. Il est possible d'y circuler durant toute l'année. Les panneaux d'interprétation disposés le long du parcours fournissent des informations favorisant la découverte de la flore et de la faune des milieux humides. Trois tours d'observation permettent d'avoir un point de vue impressionnant sur les vastes marais. Le sentier longe également le pâturage communal permettant aux marcheurs de s'approcher des vaches et des chevaux qui s'y trouvent.
Pour en savoir plus: Société de Conservation, d'Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles
Pour bien saisir l'étendue de la riche biodiversité des milieux humides, il n'est rien de tel que de se laisser bercer au rythme des mouvements de l'eau. Assis sur un banc, installé au milieu d'un quai flottant dans un herbier aquatique, le temps semble suspendu. Dans une atmosphère paisible, on n'entend plus que le vent frôlant les nombreuses plantes, le vol surprenant des libellules, le coassement amusant des grenouilles et les chants mélodieux des oiseaux.
Ce tunnel d'affût se trouve dans la plaine inondable de la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre Saint-Barthélémy et Maskinongé. Cet endroit correspond à une halte migratoire importante pour les canards et les oies. Au printemps, cet emplacement est très prisé par les amateurs d'observation d'oiseaux.