L'archipel
Rita et Yvan Lanctôt ont acheté une superbe maison à l'Île d'Embarras vers la fin des années 1970. Ils devinrent alors propriétaires de la maison, mais la famille Beauchemin ne leur céda la propriété du terrain qu'au cours des années 1990. Autrefois, toutes les propriétés de l'Île d'Embarras appartenaient à la famille Beauchemin. Si on ne faisait pas partie de cette famille, on ne pouvait pas posséder un emplacement sur cette île. D'ailleurs, dans le langage populaire, on parle souvent de l'Île des Beauchemin lorsqu'on identifie cette île.
Yvan Lanctôt, passionné d'histoire et de généalogie, raconte l'origine de leur maison.Tout a commencé avec Paul Beauchemin qui a acheté une partie des terres de l'Île d'Embarras pour y construire sa maison. Lui et son épouse Aurélie ont élevé leurs treize enfants dans cette demeure. Lorsque les jeunes furent en âge de se marier, Paul Beauchemin leur donna des emplacements sur l'île pour qu'ils puissent s'y installer.
Leur fils Louis construisit alors sa maison en 1887 où il demeura avec son épouse Marie et leurs neuf enfants.
C'est dans cette coquette résidence chargée de souvenirs que vivent maintenant Rita et Yvan Lanctôt dans un univers où le temps paraît suspendu. Sur les murs, deux anciennes photographies montent la garde. En s'approchant d'elles, on ne peut qu'être saisi par le regard fier des premiers occupants de l'Île d'Embarras qui semblent nous rappeler qu'ici c'est le pays des Beauchemin.
Près de la maison, se trouvent de petits bâtiments dont certains étaient utilisés comme remises.
Des animaux étaient gardés dans ce bâtiment. Lors des inondations printanières, on montait les animaux au deuxième étage.
Vers 1940, Berthe Beauchemin décide de commercialiser sa fameuse gibelotte, sorte de soupe aux légumes et au poisson. Aujourd'hui, ce mets est encore très populaire dans la région de Sorel-Tracy.