Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

L'archipel

Sorel et ses environs

La Maison des Gouverneurs est la plus ancienne demeure de Sorel-Tracy. Le Lieutenant-Colonel Haldimand commanda l'achèvement de sa construction en 1781 afin d'y accueillir le Général Riedesel, son épouse et ses enfants. Le Général Riedesel avait auparavant appuyé l'Angleterre lors de la Guerre d'indépendance américaine. La famille Riedesel put fêter Noël à la manière allemande en illuminant un sapin avec des bougies. Cette coutume devint par la suite très populaire. Le premier sapin de Noël illuminé au Canada le fut donc dans cette superbe maison reconnue monument historique en 1957.

Maison des Gouverneurs datant de 1781 à Sorel-Tracy

Haut de page

La quatrième mission anglicane au Canada fut fondée à Sorel en 1784. Au début, une demeure spacieuse sise à l'angle des rues Augusta et du Roi servait de lieu de culte. En 1790, on changea d'emplacement. Une nouvelle église construite en bois occupa un terrain situé sur la rue du Prince en face du carré Royal. Ce deuxième établissement religieux fut ensuite remplacé au même endroit en 1843 par une église et son presbytère en briques rouges produites à Sorel à la compagnie appartenant à James Sheppard.

Église Christ Church en briques rouges
Église Christ Church

Pour en savoir plus: Histoire de l'Église Christ Church Sorel

L'église Christ Church et son presbytère ont été reconnus monuments historiques en 1959. Ils témoignent de la présence d'une communauté protestante importante surtout durant la période qui a suivi la Guerre d'indépendance américaine. En effet, plusieurs Loyalistes, des Anglais demeurés fidèles à l'Angleterre, étaient venus se réfugier à Sorel à partir de 1777.

Presbytère de l'église Christ Church en briques rouges
Presbytère de l'église Christ Church

Haut de page

Coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent vu à partir du parc Regard-sur-le-Fleuve
Vue sur le fleuve Saint-Laurent et les installations portuaires de Sorel-Tracy à partir du parc Regard-sur-le-Fleuve

Construit en 1932, le pont Turcotte joint les deux rives de la rivière Richelieu à Sorel-Tracy. Il doit son nom à Joseph-Célestin-Avila Turcotte, échevin au conseil municipal de Sorel de 1921 à 1936 et député de Richelieu de 1929 à 1939. Ce pont est doté d'une travée centrale levante qui rend la rivière Richelieu accessible aux navires plus imposants.

Vue sur le pont Turcotte à partir de la rive droite de la rivière Richelieu

Haut de page

Le spectacle grandiose des navires voguant sur le fleuve Saint-Laurent se déploie devant le regard ébloui des visiteurs du Parc de la Pointe-aux-Pins à Saint-Joseph-de-Sorel.

Kiosque au Parc de la Pointe-aux-Pins et navire commercial sur le fleuve

Fondée en 1875, cette ville à vocation industrielle, située au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, recèle plusieurs endroits tranquilles.

Coquette maison en briques rouges

Haut de page