L'archipel
La première véritable colonisation de l'archipel a débuté à l'Île Dupas en 1699 puis elle s'est étendue à l'Île aux Castors, à l'Île Madame et à l'Île Saint-Ignace. La population se concentrait surtout dans les îles du nord-ouest de l'archipel, une tendance qu'on constate encore de nos jours.
À partir des années 1940, les gens viennent plutôt s'installer à l'Île Saint-Ignace et délaissent l'Île Dupas afin de se rapprocher de Sorel qui représente un pôle attrayant pour l'emploi à cause du développement important des industries liées à la guerre.
Ce pont entre l'Île Dupas et l'Île aux Castors est un des trois ponts construits en 1939 reliant les îles à la Rive Nord. Avant leur présence, des chalands assuraient la traversée des chenaux des Épouffètes, aux Castors et du Nord.
James Cuthbert avait acquis la seigneurie de Berthier en 1765. Suite au décès de son épouse, il fit bâtir cette chapelle pour perpétuer sa mémoire. Les protestants de la région de Berthier y célébrèrent leur culte de 1787 jusqu'à l'ouverture de l'église anglicane St. James en 1856.