Aide aux enseignants
Nom :
Équipe # :
1- Visitez l'exposition virtuelle L'HUMAIN AU COEUR DU LAC SAINT-PIERRE afin de vous familiariser avec les différentes activités humaines pratiquées dans la région du lac Saint-Pierre.
2- Choisissez un type d'activité pratiquée dans la région du lac Saint-Pierre.
3- Identifiez et évaluez deux conséquences des activités humaines sur l'environnement.
4- Partagez les observations faites par les équipes en classe.
5- Dressez un portrait global de ce qui se passe sur le territoire.
6- Tirez des conclusions.
7- Proposez collectivement la pratique des différentes activités sur le territoire dans une perspective de développement durable.
Depuis plus de 500 ans, cet immense territoire constitue un emplacement stratégique et naturel marquant pour l'histoire canadienne: la présence iroquoienne (XVIe siècle) et abénakise (XVIIIe siècle); la visite des explorateurs Cartier (1535) et Champlain (1603-1609-1610); la fondation de Trois-Rivières par Laviolette (1634); la construction du fort Richelieu (1642); la fondation de la seigneurie de Pierre de Saurel (1672), l'établissement des Loyalistes et des Allemands à Sorel durant la Guerre d'indépendance américaine (1775-1781) et, finalement, l'importante activité industrielle aux XXe et XXIe siècles.
Ce territoire a de tout temps exercé un attrait important sur l'humain par son accès aux principales voies d'eau facilitant le transport, ses terres très riches favorisant l'agriculture, ainsi que sa faune abondante disponible pour la chasse et la pêche. Par contre, en s'installant dans la région du lac Saint-Pierre, les gens ont dû faire preuve d'ingéniosité pour composer avec les inondations printanières. Ils ont également développé des techniques particulières pour pratiquer la chasse, la pêche et l'agriculture. Cette façon de vivre en s'adaptant aux éléments a d'ailleurs inspiré de nombreux écrivains.
Consignes
Passé
Présent
Avenir