L'archipel
L'Île Saint-Ignace est reliée à la rive nord par une série de trois ponts, ce qui a largement contribué au développement d'entreprises agricoles de bonne dimension telle cette ferme laitière.
On y retrouve aussi des élevages de bovins pour la boucherie.
De l'Île Dupas, on traverse un pont qui mène à l'Île aux Castors. Cette dernière est liée à la rive nord par un autre pont. En plus d'utiliser les riches pâturages de l'Île Dupas pour les animaux, on y cultive aussi le foin et les céréales.
Cette charrue à rouelles datant de la fin du XIXe siècle servait à labourer la terre. Le cultivateur tenait les poignées afin de bien diriger le soc dans le sol pendant qu'à l'avant un animal (cheval ou bœuf) tirait la charrue. Cela représentait un travail très exigeant.
À l'aide de cette faucille, au milieu du XIXe siècle, on récoltait des céréales: blé, orge, avoine et seigle.
Cette fourche, datant du XIXe siècle, permettait de ramasser le foin coupé.
La partie tranchante en métal de ce javelier coupait les plants de céréales. L'autre partie ressemblant à une fourche recueillait les plantes coupées en formant une javelle.
Cette scie à foin du milieu du XXe siècle permettait de trancher les bottes de foin entreposées en vrac dans la grange.
Parfois, au détour d'une route sinueuse, en plus d'observer des vaches et des bœufs, on est surpris par la présence de chevaux et de moutons.
Il est tout de même possible de rencontrer des fermes sur certaines îles qui ne sont accessibles que par bateau, comme c'est le cas à l'Île aux Ours.
Cette magnifique maison et ses bâtiments de l'Île aux Castors se mirent dans l'eau du chenal la séparant de l'Île Dupas. L'ambiance paisible des lieux accentue l'impression de réconfort.
La culture de la fève soya, une légumineuse à haute teneur protéinique, devient de plus en plus populaire.
Les champs de soya alternent avec ceux de maïs et offrent un paysage d'apparence plus variée.
À Yamaska, le spectacle des vaches qui paissent calmement dans les champs nous fait parfois oublier que ce cours d'eau subit une pollution agricole importante.
Dans un avenir rapproché, il sera essentiel d'adopter des changements majeurs dans la pratique de l'agriculture afin d'améliorer la qualité de l'eau de cette rivière en évitant que des sédiments chargés de nutriments et de pesticides s'y déversent.