Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

L'archipel

Entrevue filmée

Anne Laganière, ingénieure, Chef de service-Environnement chez Rio Tinto Fer et Titane

Pour en savoir plus : Rio Tinto Fer et Titane

Transcription de la vidéo : Consulter

ENTREVUE
(3 minutes 57 secondes)

ENTREVUE D'ANNE LAGANIÈRE

Bonjour, je suis Anne Laganière et je suis chef de service en environnement chez Rio Tinto Fer et Titane. Je suis ingénieure-géologue de formation et je travaille ici depuis près de huit ans.

En tant que chef de service en environnement, il y a toute une équipe qui travaille avec moi qui s'assure que les différents procédés, que les différentes opérations qui sont faites, ici, sur le site de Fer et Titane, sont faites en conformité avec les lois et les règlements, sont faites aussi dans le respect de l'environnement global. Puis, on est aussi beaucoup impliqués dans la communauté.

Rio Tinto fer et Titane c'est un leader dans l'industrie minière et métallurgique. On est en opération ici depuis plus de 60 ans et il y a 2000 employés qui travaillent ici.

Rio Tinto Fer et Titane est un producteur de dioxyde de titane et de fer.

Nous sommes l'un des principaux fabricants de dioxyde de titane qui est un produit qui est utilisé dans les plastiques, les peintures, le textile, le papier aussi.

Nous produisons également de la fonte, de l'acier et des poudres métalliques qui sont utilisés principalement pour l'industrie automobile.

Les principales matières premières soient le minerai d'ilménite et le charbon arrivent ici par bateau au quai de Rio Tinto Fer et Titane.

L'eau, c'est un élément essentiel aux procédés métallurgiques, ici, à Sorel-Tracy. L'eau est utilisée principalement pour le refroidissement et aussi, pour le traitement des gaz. L'eau est pompée du fleuve Saint-Laurent. Elle est acheminée dans le procédé, dans les différentes usines, puis elle est acheminée à l'usine d'assainissement des eaux où elle est traitée. Il y a des décanteurs qui permettent de décanter les particules et ensuite, elle est retournée au fleuve à quelques mètres de son entrée.

Dans les années 90, il y a eu la mise en place de l'usine d'assainissement des eaux qui nous permet de retirer la majorité des particules à l'intérieur. Puis, on peut dire que dans les dernières années on a fait beaucoup de projets, on a fait beaucoup d'améliorations. Puis, l'eau qui est maintenant rejetée au fleuve, sa qualité est équivalente à celle qui est pompée du fleuve.

En 2009, on a procédé à des travaux majeurs, ici, chez Fer et Titane. On a agrandi le quai. En agrandissant le quai, vu qu'on empiétait dans l'habitat du poisson, on devait recréer un nouvel habitat pour le poisson. Et cet aménagement-là faisait en sorte de créer une baie. Alors, ce qui a été fait au cours de l'été 2012, c'est qu'on a aménagé la baie en égalisant certaines portions du terrain et en faisant beaucoup de plantations d'arbres et différentes espèces végétales. Cet aménagement-là permet un endroit intéressant pour plusieurs espèces de poissons du fleuve que ce soit pour la fraie, pour l'alimentation ou pour se cacher aussi des différents prédateurs.

Au niveau des émissions atmosphériques, il y a eu des projets majeurs qui ont été réalisés, notamment, la mise en place de dômes qui servent soit pour entreposer le minerai qui vient de Madagascar ou soit pour l'entreposage de nos produits finis. Ça permet un entreposage à l'intérieur, ce qui évite les émissions de particules vers l'environnement.

Une autre amélioration importante, ici, au complexe métallurgique, c'est l'achat d'une nouvelle tour de chargement pour nos produits pour les bateaux. Cette tour-là, elle est moderne, efficace. Elle a été conçue spécifiquement pour nos produits. Cette tour, elle a un dépoussiéreur intégré et la chute, elle a été conçue pour le type de produit qu'on charge dans les bateaux. Ce nouveau mode de chargement-là permet d'éviter l'envol de particules vers l'environnement.

Je suis ingénieure de formation et moi l'industrie lourde ça me passionne. Et puis, je trouve que travailler en environnement c'est une manière de travailler dans l'industrie lourde et puis tout ça s'assurer que ça se fait dans le respect avec l'environnement, les communautés, les lois et règlements. Tout ça. Faire des projets d'amélioration environnementale, c'est vraiment ce qui me permet d'avancer au quotidien et puis travailler avec les gens. Il y a des gens passionnés ici. Et puis, moi, mon rôle, c'est vraiment d'amener ces gens-là vers une même direction. Puis, c'est sûr que la production qu'on fait ici, ce n'est pas sans impact, mais on vise toujours à réduire ces impacts-là, puis aussi à réduire notre empreinte environnementale.

Haut de page