L'archipel
Il est étonnant de voir des navires de fort tonnage côtoyer d'assez près des embarcations de tailles plus réduites.
Environ 5 000 navires commerciaux de tous genres passent chaque année dans le chenal de navigation du Saint-Laurent.
Ces navires de fort tonnage circulent sur le fleuve durant toute l'année jusqu'à Montréal.
Le Parc de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Joseph-de-Sorel, procure une vue superbe sur le fleuve Saint-Laurent où voguent les énormes navires.
En se dirigeant vers le fleuve Saint-Laurent, sur la rive gauche de la rivière Richelieu, on voit un navire accosté au quai 19 à Saint-Joseph-de-Sorel. Ce quai fait partie du Port de Sorel-Tracy et est la propriété de Terminal maritime Sorel-Tracy qui s'occupe surtout de l'expédition et la réception des produits liés à la sidérurgie. Sur la rive droite de la rivière Richelieu, à Sorel-Tracy, on observe les élévateurs à grain de la compagnie James Richardson International. Cette compagnie manutentionne plus de 25 variétés de grains et a une capacité d'entreposage de
146 000 tonnes. Deux quais se trouvant à proximité des installations de James Richardson International permettent d'accueillir des navires pour le déchargement et l'expédition de céréales.
Les remorqueurs fournissent l'aide nécessaire à l'accostage, à l'appareillage ou servent d'escorte maritime. Ils offrent également les services de déglaçage et d'ouverture de passage dans les glaces. Ils assistent aussi les navires en difficulté.
Deux traversiers assurent le transport entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola durant toute l'année: le « NM Lucien L. » et le « NM Catherine-Legardeur ». Lucien Lachapelle, un homme d'affaires de Sorel, possédait la traverse avant la prise en charge par la Société des traversiers du Québec. Catherine Legardeur était l'épouse de Pierre de Saurel, premier seigneur de Sorel en 1672 et capitaine du régiment Carignan-Salières. En novembre 2012, le traversier « NM Félix-Antoine-Savard » (du nom du célèbre auteur du roman « Menaud, maître draveur ») remplaçait le « NM Lucien-L » qui avait été retiré temporairement pour des travaux d'entretien.