Accueil - L'humain au coeur du lac Saint-Pierre
Musée virtuel du Canada
English

Le lac Saint-Pierre

Entrevue filmée

Jean-Guy Dupuis, vice-président du Regroupement des Sauvaginiers du Lac Saint-Pierre

Pour en savoir plus : Regroupement des Sauvaginiers du Lac Saint-Pierre

Transcription de la vidéo : Consulter

ENTREVUE
(7 minutes 58 secondes)

ENTREVUE DE JEAN-GUY DUPUIS

Bonjour, mon nom est Jean-Guy Dupuis. Je suis vice-président du Regroupement des Sauvaginiers du Lac Saint-Pierre et, par la même occasion, malade mental de la chasse aux canards, aux oies et aux outardes. Pour la chasse aux canards, c'est la seule place où on les chasse ici parce que c'est une partie boisée. Alors, on chasse le canard seulement. Pour l'outarde et l'oie, vous avez des terrains ici, à côté, là qui sont des... Vous avez beaucoup de maïs, alors c'est l'endroit pour chasser l'oie et l'outarde, mais pas sur la Commune de Baie-du-Febvre comme telle parce que, c'est une partie boisée.

Vous voyez sur la pancarte, ici, vous avez le grand bassin qui a été construit par Canards Illimités. Le banc d'emprunt qui fait tout le tour en mauve, c'est ce qui contourne le grand marais, et vous avez les sections jaune et verte. La section jaune ça a été fait par le ministère des Ressources naturelles. Et cette partie jaune-là, c'est pour les poissons. Et, vous avez la partie verte aussi qui a été faite par le ministère des Ressources naturelles qui est pour le canard, mais en même temps, qui sert aussi pour le poisson. Ça a été construit en 2008.

Le grand bassin que vous voyez ça a été construit par Canards Illimités et ce grand bassin-là sert pour le printemps, pour la couvaison des canards et après, quand on est rendu au mois de septembre, ce bassin-là sert de repos pour les canards. Nous, du Regroupement, on ne chasse pas dans ce bassin-là du fait que c'est un bassin où les oiseaux vont se reposer le soir. On ne fait pas de chasse dedans, nous. On fait la chasse au pourtour, mais non dans le bassin.

Pour les oies ici, ça a commencé au début des années 80. On a eu la population d'oies qui a commencé à venir par ici. La raison, c'est simple. C'est le maïs. Dans la région ici, c'étaient tous des petits fermiers possédant 25 à 30 vaches. Eux, ils faisaient du foin. Avec le temps, ça a changé. Les fermiers ont laissé leurs emplacements. Ça a été acheté par des gros. Aujourd'hui, dans la vallée du Saint-Laurent, vous avez du maïs à la grandeur. Et c'est pour ça que les oies ont commencé à venir ici. Et après, plus il y avait de maïs, les oies sont venues en plus grande concentration ici à Baie-du-Febvre. On les chasse le printemps parce que le Ministère a décidé qu'à 1 million d'oies, on en avait beaucoup trop. Tant et aussi longtemps qu'on n'obtiendra pas 500 000 oies, ça c'est le Service canadien de la faune qui nous dit ça... Tant qu'on n'aura pas 500 000 oies, on va continuer à les chasser le printemps... et on les chasse aussi l'automne.

Je vais essayer, maintenant, de vous expliquer la partie jaune qui a été faite par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Cette partie-là a été faite pour les poissons, plus spécifiquement pour les poissons que pour les canards. Pour quelle raison, ils l'ont faite comme ceci? C'est parce que l'eau maintenant, elle reste moins longtemps haute ici dans la plaine inondable. Avec cette façon de faire, on peut dire que c'est une fraie hâtive. L'eau rentre dans les bassins, dans cet aménagement-là, le printemps et le ministère peut contrôler le temps, après ça, que l'eau va rester haute pour l'évacuer au mois de mai à peu près. Avant ça, vous aviez une crue des eaux de trois ou quatre pieds et puis, l'eau restait plus longtemps dans la plaine inondable. Maintenant, avec le réchauffement de l'air, l'eau reste moins longtemps.

Là, vous voyez ici, ce sont les étangs à poissons et tantôt, vous avez vu la structure de contrôle. La structure de contrôle est faite pour garder l'eau plus longtemps, pour que les poissons aient le temps de laisser leurs oeufs, les alevins qui viennent au monde..., en fin de compte. Le ministère, rendu au mois de mai approximativement, le ministère va ouvrir pour laisser sortir les alevins.

Derrière moi, il y a un boisé. On fait la chasse au chevreuil aussi. Pour cette année, ça commence le 29 septembre. Et puis, ça dure trois semaines. Les trois premières semaines, c'est arc et arbalète. Et après ça, on a deux semaines sans chasse. Puis, ça recommence au mois de novembre. Première semaine arc et arbalète et la deuxième semaine au fusil. Ici, ça chasse seulement au fusil. On a le fusil à poudre noire et on a le fusil de calibre 12, 16 ou 20. Mais, on n'a pas la carabine.

Maintenant, on va parler de la chasse aux canards en marais. On a 15 marais qu'on loue soit à des gens qui ont des chiens. À ce moment-là, c'est plus facile parce que si la personne arrive avec son chien, on n'a pas de besoin de l'accompagner pour la chasse. Pourquoi on parle de chien? C'est parce que ce sont tous des marais entourés de bois. Si vous tirez un canard et qu'il tombe dans le bois, si vous n'avez pas de chien, vous ne le trouverez pas. Alors nous, le Regroupement des Sauvaginiers, on exige qu'il y ait un chien. Si une personne loue ici et n'a pas de chien, elle sera accompagnée par quelqu'un, qui a un chien, qui va aller récupérer les oiseaux.

On est au Centre d'interprétation. C'est ici que le Regroupement des Sauvaginiers a son siège social. En même temps, c'est ici qu'on donne des cours pour les jeunes. Les jeunes pour moi, pour le Regroupement, c'est de 12 à 17 ans. C'est ceux-là qu'on cherche le plus et puis, ça dure deux jours. Vous avez le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu. C'est un cours fédéral. Quand les jeunes auront 18 ans, ils vont pouvoir demander la carte pour acheter et posséder des armes à feu. Ça, c'est le samedi. Après, le dimanche, on a le cours d'initiation à la chasse avec arme à feu. Ça, c'est le cours provincial. Ce cours-là, quand ils le réussissent, ça leur donne la carte leur permettant d'acheter des permis de chasse. S'ils réussissent les deux cours, nous après ça, au mois de juin, on va aller au Club Landroche et on va leur faire tirer du pigeon d'argile. En même temps qu'on fait ça, on se trouve à leur montrer le maniement des armes à feu. C'est là qu'on leur dit qu'on différencie les hommes des enfants. « Là, vous avez une arme à feu entre les mains, alors on vous considère comme des adultes. »

Ceux qui veulent, on les amène à la chasse sur la Commune de Baie-du-Febvre. Parce qu'il y a une journée qui est la journée de la relève, avant l'ouverture. Nous, l'ouverture de la chasse ça ouvre le 22 septembre. Eux autres, ils vont venir à la chasse sept jours avant, le samedi avant. Alors, on les amène à la chasse, encore une fois, moi avec Angie, ma petite chienne que vous avez vue là, j'en prends deux. Je m'en vais dans un marais et puis je les fais chasser.

Alors, c'est ça qui est une des fonctions du Regroupement des Sauvaginiers du Lac Saint-Pierre.

Haut de page